Cookie Consent by PrivacyPolicies.com Quels sont les risques du découpage d’une cuve à fioul ?

Quels sont les risques du découpage d’une cuve à fioul ?

RSS Quels sont les risques du découpage d’une cuve à fioul ?
Les cuves à fioul de différentes capacités, par ex. 205 litres (ou plus petits) sont souvent recyclés et réutilisés comme des fûts de stockage. Cette pratique est courante dans le secteur agricole où les cuves vides sont coupées pour créer des conteneurs de stockage ou des auges d'alimentation.
En règle générale, le découpage de la cuve à fioul se fait en utilisant une meuleuse d'angle, une torche à plasma, de l'oxy-acétylène ou des équipements de soudage.
Quels dangers représente le découpage des cuves à fioul ?

Un certain nombre d'accidents graves et mortels sont survenus à plusieurs lieux de travail lors du découpage des cuves à fioul en acier de 20, 60 ou 205 litres.
Récemment en milieu scolaire, un étudiant a été tué lorsqu'un fût de 205 litres a explosé dans un cours de compétences. L'élève utilisait une torche à plasma (arc électrique) pour convertir la cuve en bac d'alimentation.
La cuve contenait auparavant du mazout pour moteur diesel qui a explosé après contact avec la chaleur de la torche à plasma.
Quand y a-t-il un danger lors du découpage des cuves à fioul ?

Les enquêtes sur les explosions des cuves à fioul révèlent qu’il existe un risque dans les conditions suivantes:
• les fûts n'ont pas été nettoyés correctement
• les bondons n'ont pas été retirés lors du nettoyage des cuves
• des cuves ont été utilisées comme chevalets pour soutenir d'autres ouvrages en acier (par exemple lors de travaux de découpe à l'oxyacétylène)
• manque de connaissance des dangers associés au découpage des cuves à fioul.
A prendre aussi en considération :
Les cuves contenant des substances inflammables résiduelles ou les vapeurs peuvent exploser lorsqu'elles sont exposées à la chaleur.
Les cuves contenant des produits d’entretien tels que les pesticides peuvent libérer des gaz dangereux lorsqu'ils sont exposés à la chaleur.
Comment éviter les risques d’explosion d’une cuve à fioul ?

• Ne coupez jamais de cuves ayant contenu des liquides inflammables ou gaz inflammables. Même les cuves vides depuis un temps très long peuvent contenir suffisamment de substance résiduelle et émettre des gaz dangereux lorsqu'ils sont exposés à la chaleur.
• Sachez que le rinçage des réservoirs à mazout avec de l'eau n'est pas une méthode sûre pour purger les vapeurs des cuves.
• N'utilisez pas de cuves à fioul comme plate-forme de soudage ou de travail.
• Faites appel à un expert de travaux de cuve à fioul sur Paris pour toute intervention souhaitée sur une cuve à fioul.
• Stockez cuves à fioul vides dans un endroit bien placé à l'écart des autres zones de travail.


Visiter et apprécier le site Quels sont les risques du découpage d’une cuve à fioul ? , appartenant à la catégorie Aide aux entreprises

1
0.0/5 pour 0 note
23-07-2020
Quels sont les risques du découpage d’une cuve à fioul ?

Informations sur la société: Quels sont les risques du découpage d’une cuve à fioul ?

25 RUE AIME PERRET
77590
Seine-et-Marne
France
0767852354
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2024    Generated in 0.163 Queries: 6    Contact    Newsletter - Changer les préférences des cookies